DIMANCHE 22 JUIN
Les Jardins des Renaudies accueillent Anne-Marie MORIN Vice-Grand Maître de l’Ecole d’Ikebana Ohara, art traditionnel japonais de l'arrangement floral.
Anne-Marie MORIN, Présidente de l’Ecole d’ikebana Ohara de La Rochelle, est désormais une habituée aux Jardins des Renaudies. Depuis 3 saisons, elle vient y promouvoir la pratique de l’ikebana à la suite de Marcel Vrignaud, présent pendant plus de 15 saisons aux Renaudies.
Vous serez séduits par sa personnalité et sa sensibilité. Anne-Marie-MORIN sait user de pédagogie pour partager ses savoirs, l’art de l’ikebana, avec maîtrise et bienveillance.
En ce dimanche, vous êtes invités à découvrir et expérimenter cet art subtil de l’arrangement floral, celui de faire vivre fleurs et végétaux afin de révéler leur plus belle expression.
. Cours pour les débutants et les initiés le matin (10h-11h30) - sur inscription - 20 € incluant l'entrée du parc floral
. Exposition et démonstrations tous publics l’après-midi.
Renseignements et inscriptions au 06.16.52.69.30
L’art du Bonsaï représenté par Coglais Bonsaï
Autre tradition ancestrale japonaise, l’art du bonsaï est également fascinant et emblématique de la culture nipponne.
Forgée au fil des siècles, cette discipline maître de la taille des végétaux véhicule une esthétique particulière de la beauté, et incarnent des valeurs chères aux japonais : patience, minutie et respect des règles. Toutes les pratiques sont très codifiées. Et l’importance de suivre ces règles fait partie intégrante de l’art en lui-même. Chaque geste se doit d’être précis et calculé pour que l’arbuste s’épanouisse au fil des années, comme on aimerait qu’il le fasse.
. Exposition et atelier-conseil tout public l’après-midi. On peut prévoir d’apporter son arbre et quelques uns seront proposés à la vente.
Les Peintres de l’association Art Bo sont également présents pour cette journée. Ils s’installeront dans les Jardins pour peindre. Invitation est faîte à ceux qui voudront les rejoindre.
Renseignements et inscriptions au 06.16.52.69.30
La visite du jardin, de l'écomusée sont inclus dans le tarif d'entrée.
Ouverture du Parc floral le matin à partir de 10h pour les cours et de 14h à 18h pour les visiteurs