X FERMER

NAVIGATION

VISITE
La visite des Jardins L'écomusée Le labyrinthe de maïs Pour les amateurs Plan des jardins
ANIMATIONS
Calendrier animations 2024 Chasse aux oeufs Fête de Printemps Pleine saison des Rhodos Rendez-vous aux jardins Ikebana - Art floral japonais Garden-Party Ouverture du labyrinthe de maïs Animations "Petites bêtes, amies du jardinier" Jardins du soir Fête du miel Journées du patrimoine Fête des Citrouilles Marché de citrouilles et décors dans les jardins Animations citrouilles et balade contée Journée pressage de jus de pomme et animations citrouilles Halloween
RÉCEPTION
L'Espace de réception
GROUPES
JARDINS DES RENAUDIES - La visite guidée JOURNÉE - Balade aux confins des 3 Provinces
ENSEIGNANTS
Ateliers à destination des scolaires et accueils de loisirs Tarifs des ateliers
SALON DE THÉ
Salon de thé anglais
PRATIQUE
Horaires d'ouverture Tarifs Comment venir ? Nous contacter Programme des Jardins des Renaudies S'abonner à la Newsletter Se désinscrire
TOURISME
Bocage Mayennais Tourisme
PHOTOS
L'automne aux Jardins L'hiver aux Jardins Le printemps aux Jardins par Jean-Yves Guyard L'été aux Jardins par Jean-Yves Guyard Vidéo des Jardins
ACTUALITÉS
Fête de Printemps ! NOUVELLE SAISON POUR LES JARDINS DES RENAUDIES Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

COORDONNÉES

Tel. 02 43 01 80 12

NOUS CONTACTER

POUR LES AMATEURS

Azalées et rhododendrons

A partir de mi-avril à fin mai, la multitude d’azalées et rhododendrons offrent un vrai spectacle à eux seuls.

Sur 4 mètres de hauteur, les rhododendrons sont majoritairement plantés en haie naturelle et protègent ainsi les azalées mollis et azalées japonaises situées à leurs pieds. La floraison s’échelonne jusqu’à la fin du mois de mai. Les variétés choisies sont très lumineuses et amènent une féerie de couleurs dans le jardin à l'anglaise. L’acidité de la terre leur convient parfaitement et les rend beaux et très poussants. Le jardin comporte au total 250 sujets, azalées et rhododendrons confondus.

A l'entrée des jardins, les camélias, plantés également en haie naturelle, s'admirent dès le début du mois d'avril.

La roue et son lavoir

La roue et son lavoir

Au milieu des tableaux colorés des Jardins des Renaudies, se dresse la roue. C’est certainement l'un des points forts du jardin.
La roue, restaurée récemment, est en fonctionnement chaque jour et apporte cette petite note de musique indispensable. Elle permet la présence de l’eau, en plein milieu du parc floral, apportant avec elle quiétude et sérénité.

Cela permet aussi de conserver à demeure l’un des plus beaux batraciens de la Mayenne, le triton marbré.
Le petit lavoir à l’ancienne et la porte « anglaise » accompagnent la roue dans ce voyage.

Le bassin

L’eau poursuit sa route pour arriver jusqu’au bassin.

Sa présence fait qu’ici les animaux sont chez eux et ne se privent pas d’animer les lieux quand tout est tranquille : le bassin est le rendez-vous des oiseaux et des poules d’eau.

Les chevreuils ne se gênent pas non plus pour venir s’abreuver quand le parc est calme. Quant aux hérissons, c’est leur nid qu’ils font à proximité.

Ses abords paraissent aujourd’hui totalement naturels alors qu'il a été créé de toutes pièces. Les plantes vivaces et les arbustes à fleurs s’entremêlent dans un joyeux fouillis savamment organisé.

Sur le pourtour du bassin, on remarque tout d’abord les salicaires, les primevères japonaises et les rosiers botaniques très précoces. Les iris ‘ensata’ se dressent et profitent de la fraîcheur du ruisseau ainsi que les alstroemères à la longue floraison. Le Romenya coulteri laisse découvrir sa floraison blanche et son beau feuillage gris. Le pavot de Californie a, quant à lui, gaiement essaimé.

A proximité, il faut noter tout particulièrement la présence des hydrangeas. Une collection d’érables japonais s’installe désormais le long du ruisseau.

Le jardin clos

Le jardin clos est comme un trait d’union avec le reste du parc.
Ce jardin est tout en longueur, entouré de charmilles, avec de charmants massifs d’hémérocalles, de géraniums vivaces, d’astilbes et de bien d'autres vivaces

La découverte se prolonge jusqu’au bout de la perspective. Les arbres de collection, tel l’orme de Chine et ses exceptionnelles couleurs à l’automne, y sont mis en valeur. Le mur de verdure met en valeur la floraison et la délicatesse des plantes vivaces.

Les hydrangea

On connaît surtout l’hortensia, Hydrangea macrophylla, alors qu’il existe plusieurs espèces et variétés d’Hydrangea.
Au détour des allées, vous en trouverez une jolie collection aux Jardins des Renaudies. Leurs feuillages, leurs fleurs et leurs couleurs sont tellement différents qu’ils permettent de réaliser un beau jardin en été, dès lors que la terre et l’exposition leur conviennent.

Ici Hydrangea macrophylla, paniculata, serrata, involucrata… rivalisent de charme dans tous les coins du parc floral.

Hydrangea macrophylla : l’hortensia se reconnaît à ses fleurs en boule ou à tête plate ou semi-plate et à ses grandes feuilles.
Hydrangea quercifolia forme de grandes panicules blanches avec des feuilles dentées et duveteuses. Il se remarque aussi par son feuillage ressemblant aux feuilles de chêne qui se pare de belles couleurs d'automne.
Hydrangea serrata dispose de fleurs en ombelle et de petites feuilles ovales.
Hydrangea arborescens se remarque avec ses énormes fleurs d’un blanc très pur.
Hydrangea petiolaris est grimpant mais il peut être employé en couvre-sol avec ses fleurs en ombelles parfumées.
Hydrangea paniculata forme des hampes coniques dont la couleur évolue au fil des saisons. Il fleurit sur les pousses de l’année.
Hydrangea villosa est un gracieux arbuste avec ses fleurs mauves au centre et des fleurs blanches sur le pourtour.

sans oublier les vivaces, bulbes, rosiers...

Spécialité des jardins à l'anglaise, les mixed-borders sont aussi présents aux Jardins des Renaudies.
Le parc floral comporte plus de 500 vivaces, 133 variétés de rosiers, 50 variétés d’hostas…